Ce cours explore les méthodes d'enseignement innovantes et les stratégies pédagogiques adaptées à l'enseignement supérieur, avec un accent particulier sur les besoins et défis spécifiques aux doctorants. Les participants apprendront à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des approches d'enseignement qui favorisent un apprentissage actif et engagé, adaptées à diverses disciplines académiques. Le programme inclut des modules sur la pédagogie numérique, les techniques d'apprentissage collaboratif, l'évaluation formative, ainsi que sur l'intégration de la technologie dans l'enseignement. Des études de cas et des projets pratiques permettront aux doctorants de développer des compétences concrètes qu'ils pourront appliquer dans leurs propres contextes d'enseignement.

Objectifs d'apprentissage :

  1. Comprendre les principes fondamentaux de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur.
  2. Maîtriser des méthodes d'enseignement interactives et inclusives.
  3. Développer des compétences en conception de curriculum intégrant des technologies éducatives.
  4. Évaluer l'efficacité des stratégies pédagogiques innovantes.

Méthodologie : Le cours alternera entre des séances théoriques, des ateliers pratiques et des discussions de groupe. Les participants seront encouragés à réfléchir de manière critique sur leur pratique enseignante et à collaborer sur des projets de développement pédagogique.

Public cible : Doctorants de toutes disciplines souhaitant enrichir leur pratique enseignante et intégrer des innovations pédagogiques dans leur future carrière académique.

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